Association communautaire d'emprunt de la Rive-Sud (ACERS)

Réseau québecois du crédit communautaire (RQCC)


Point de service

Mission

L'ACERS a pour mission la lutte contre le chômage et la pauvreté, grâce à un moyen novateur :
  • le crédit communautaire,
  • le micro-crédit québécois original.
L'ACERS octroie des prêts en crédit communautaire à des individus en situation financière précaire qui ont la volonté et le potentiel de pouvoir réaliser un projet d'entreprise mais qui ne sont pas admissibles aux financements traditionnels.
L'ACERS offre également à sa clientèle un soutien conseil et de l'accompagnement pour la réalisation de son projet d'entreprise et contribue à la création d'emplois durables. La réalisation de la mission de l'organisme est rendue possible grâce à la généreuse contribution de ses donateurs, qui d'année en année, aident à combattre la pauvreté et permettent le renforcement de l'équilibre social dans la collectivité.

Services

Les prêts de l'ACERS

  •     peuvent atteindre jusqu'à 5 000 $;
  •     ont un effet de levier qui permet à l'entrepreneur d'accéder à d'autres modes de financement.
Les projets d'entreprises ou d'initiatives communautaires sont évalués par des professionnels et du personnel de l'ACERS à partir des critères suivants :

  •     l'impact social, par exemple la création d'emplois, les services offerts à la communauté, la protection de l'environnement;
  •     la viabilité économique, par exemple une étude sérieuse du marché, un plan financier réaliste, la capacité de remboursement d'un prêt, etc.;
Le soutien technique est assuré par le personnel de l'ACERS ainsi que par des experts-conseils bénévoles afin de favoriser des projets d'entreprises. Ces experts, des gens avisés, proviennent du milieu des affaires et aussi du milieu communautaire.

Le soutien technique :

  •     intervient à chacune des étapes du projet d'entreprise : au pré-démarrage, au démarrage et la croissance du projet;
  •     fournit un encadrement personnalisé aux besoins de chaque entrepreneur : la validation de l'idée d'affaires, l'élaboration et l'évaluation des plans d'affaires, le service de gestion-conseils à tous les niveaux (marketing, comptabilité, finance, etc.).