Association communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM)

Réseau québecois du crédit communautaire (RQCC)


Point de service

Mission

La mission de l'ACEM est de combattre la pauvreté et l'exclusion. Par une approche novatrice, le crédit communautaire, l'ACEM travaille avec des personnes à faible revenu ou des organismes communautaires qui n'ont pas accès au crédit pour le démarrage ou l'expansion de leur projet. Les populations ciblées par le travail de l'ACEM sont les personnes à faible revenu et de façon prioritaire les femmes (monoparentales), les jeunes et les personnes appartenant à une minorité visible ou une communauté culturelle.

Pour être appuyés par l'ACEM, les projets doivent avoir un impact social positif dans la communauté, c'est-à-dire créer des emplois ou des services aux populations que l'ACEM dessert. Ces projets peuvent être des micro-entreprises, des projets de développement social ou d'infrastructures communautaires (incluant le logement abordable).

Ci-après, le lien vers notre dernier reportage fait avec radio-Canada et publié le 15 Février 2012. Bonne écoute!
http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2011-2012/chronique.asp?idChronique=202089


Services

1. Population cible et secteurs d’activité:

  •     Population cible: toutes personnes à faible revenu, notamment les femmes, les bénéficiaires de l’assurance emploi ou de l’assistance emploi, les immigrés récents et les jeunes sans emploi qui n’ont pas accès aux services financiers et de crédit traditionnels.
  •     Secteurs d’activités: le projet doit se faire sur l'Île de Montréal et ne doit pas être une franchise ou avoir un caractère sexuel.
2. Soutien financier:

  •     Prêts-direct jusqu’à 20 000$ pour des projets de démarrage ou croissance d'entreprises et des organismes d'économie sociale.
  •     Prêts-ponts jusqu’à 50 000$ pour des entreprises culturelles, d'économie sociale et OSBL.

3. Soutien technique et accompagnement personnalisé:

  •     L'équipe de l’ACEM vous apportera des conseils tout au long de votre parcours, à partir de votre arrivée dans nos locaux jusqu’à l'obtention du prêt
  •     L’équipe de l’ACEM cherche à devenir votre partenaire privilégié et suivra votre projet après l’obtention du prêt.
  •     Un réseau de bénévoles professionnels (en marketing, comptabilité, communication, etc.) est mis à la disposition des promoteurs pour les aider dans le démarrage et la croissance de leur entreprise ou lors de moments difficiles.
4. Comment déposer une demande:

  •     Assister à une séance d’information: des réunions d'information sont organisées tous les 15 jours, le jeudi, de 14h à 15h pour présenter l’ACEM et le processus d’octroi des prêts.
  •     Les candidats qui veulent déposer une demande de prêt doivent disposer d’un plan d’affaire complet. Si le montant souhaité est inférieur à 5 000$, l’ACEM accepte un plan d'affaire simplifié (document en ligne).