Réseau Accès-Crédit

Réseau québecois du crédit communautaire (RQCC)


Point de service

Mission

Notre mission ?

Contribuer au développement du potentiel économique et humain de nos communautés locales en offrant un soutien technique et un accès au crédit à des personnes ou groupes n'ayant pas accès ou un accès limité aux services financiers conventionnels afin qu'elles puissent réaliser des projets générateurs d'emplois et ainsi prendre leur juste place dans l'économie locale.

Services

Du soutien et du crédit pour tous les projets viables

Réseau Accès Crédit offre à sa clientèle :

  • Soutien et information lors d'une première démarche entrepreneuriale (démarrage, consolidation);
  • Soutien à la réalisation du plan d'affaires;
  • Formation, orientation et conseils dans les différentes étapes du démarrage;
  • Suivi et accompagnement: un soutien technique adéquat et un accompagnement avant et après l'émission du prêt;
  • Accès au crédit sous forme de prêts consentis à taux et à termes avantageux jusqu'à 15 000 $.

Le crédit communautaire agit comme effet levier avec d'autres bailleurs de fonds (institutions financières conventionnelles, CLD, RISQ, SADC et autres) afin d'éviter la sous-capitalisation des entreprises. De cette manière, Réseau Accès Crédit (RAC) travaille avec l'entrepreneur afin de compléter le montage financier nécessaire à la réalisation de son projet.

Les personnes ciblées par nos services de crédit communautaire ont, pour la plupart, à acquérir les habiletés relatives au métier d'entrepreneur à savoir être et savoir faire. Elles ont besoin d'un accompagnement et un suivi constant. Nous avons cette expertise au Réseau Accès Crédit (RAC), ce qui nous permet d'allier le développement de proximité entrepreneuriale et le support aux personnes en milieu appauvri. En fait, nous soutenons des projets tant de travailleurs autonomes, que de petites entreprises individuelles ou d'économie sociale.