Courriel

Mot de passe

Mot de passe perdu?
 
Me connecter avec Facebook

Valeurs entrepreneuriales

Les 6 valeurs majeures de l’entrepreneur

Parmi les différentes valeurs qui animent l’entrepreneur, la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership, la solidarité et l’ambition sont celles auxquelles nous avons TOUS déjà fait appel. Mais, comment l’entrepreneur les applique-t-il, au juste?

(plus d'informations sur le site du secrétariat à la jeunesse)

La créativité

La créativité, c’est l’habileté de voir les choses différemment, de penser sans contraintes. Plusieurs ne se voient pas comme étant créatifs; c’est si facile d’associer la créativité uniquement à la création artistique. En fait, tout le monde est créatif!

Il faut laisser libre cours aux idées - Un des pires ennemis de la créativité est la pression négative de l’entourage face aux idées nouvelles. Il faut plutôt se laisser rêver, jouer avec une idée, la tourner dans tous les sens. Un entrepreneur a tout avantage à côtoyer d’autres entrepreneurs et à sortir de son élément; de sa zone de confort. As-tu déjà remarqué à quel point on se sent créatif en voyageant?

L’autonomie

Pour un entrepreneur, l’autonomie, c’est créer son propre emploi et être indépendant, tant sur le plan professionnel que sur le plan financier. Prendre ses propres décisions, et trouver ses propres solutions.

Le sens des responsabilités

Prendre des responsabilités, c’est s’engager, se commettre. C’est mettre sa parole et son intégrité en jeu. C’est ce sens des responsabilités qui permettra à l’entrepreneur d’être partenaire des gens qui l’entourent et ainsi d’obtenir la confiance des autres.

Le leadership

Le leadership se manifeste souvent lorsque se combinent vision et action. Ensemble, ces deux éléments peuvent inspirer d’autres gens, qui partagent la même vision, à s’impliquer, et de générer un résultat intuitif et imaginatif.

La solidarité

Au Québec, on a beaucoup valorisé l’esprit de combativité lié à l’entrepreneuriat, mais on n’a pas assez insisté sur la solidarité. La solidarité, c’est l’entraide, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance qui nous lient à ceux qui nous entourent : famille, amis, collègues ou concitoyens. Un entrepreneur est solidaire de ses investisseurs, de son comptable, de son personnel, des fournisseurs et des autres entreprises. Dans presque toute situation, l’entrepreneur doit tenir compte des autres.

L’ambition

Celui ou celle qui veut changer le monde doit d’abord s’en croire capable, et croire que c’est possible. L’ambition, c’est d’avoir l’audace d’agir, lorsque confronté à l’incertitude. Qu’il s’agisse d’un changement modeste ou d’une révolution, l’ambition est souvent au cœur même de l’entrepreneuriat.